Matériel

 

 

La Raquette

 

Autrefois en bois, les raquettes sont aujourd'hui composées soit d'aluminium, un long tube plié dont les deux extrémités se retrouvent dans le manche, soit moulées avec renforts en fibres (en anglais « graphite »). Ainsi les raquettes métalliques pèsent un peu moins de 200 g ; elles peuvent aussi être dénommées « composite » c'est-à-dire en métal recouvert de fibre pour ressembler à une raquette moulée (il suffit de mettre le cadre sur la joue et percevoir le froid pour déterminer si elles sont métalliques ou non).

En métal, elles sont plus vibratiles, plus lourdes et plus rigides. Une raquette de meilleure qualité est donc moulée, obtenue par injection de résine dans un moule avec des renforts en fibres de carbone, kevlar, fibres tissées ou non, avec fil d'aluminium et titane (titanium), le but étant d'alléger (de 130 à 160 g hors cordage et hors grip), de renforcer contre les chocs ou pour une plus grande tension du cordage, de rendre plus souple ou plus rigide, etc.. Moulées, elles sont donc plus agréables à jouer, plus confortables et plus performantes dans leur capacité à restituer les effets et surtout la puissance des coups.

Outre le choix de matériaux, il existe deux types de tamis : soit longues cordes, soit avec pontage. Les tamis à longues cordes procurent plus de vitesse de balle, de contrôle et de précision si et seulement si l'on sait bien centrer au milieu du tamis. Les tamis avec pontage pardonnent davantage les erreurs de centrage de balle et sont donc plus tolérants, faciles à jouer et plus confortables.

 

Dimensions d'une raquette 

  • Longueur maximale : 686 mm

  • Largeur maximale : 215 mm

  • Longueur maximale de l'intérieur du tamis : 390 mm

  • Surface maximale du tamis : 500 cm2

  • Largeur minimale de toute partie structurelle du cadre : 7 mm

  • Épaisseur maximale de toute partie structurelle du cadre : 26 mm

  • Poids maximal : 250 g

 

 

La Balle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La balle de squash, faite de deux demi-sphères creuses de caoutchouc noir (parfois blanc pour les matches sur court vitré) collées ensemble, mesure entre 39,5 mm et 40,5 mm de diamètre et pèse entre 23 grammes et 25 grammes.

Elle est marquée d'un ou de plusieurs points de couleurs, dénotant son dynamisme :

  • Deux points jaune - Extrêmement lente (rebond très bas). C'est la balle utilisée lors des compétitions officielles.

  • Un point jaune - Très lente (rebond bas).

  • Un point blanc (ou vert) - Lente (rebond moyen) similaire à point rouge dans la plupart des marques

  • Un point rouge - Moyenne (rebond haut)

  • Un point bleu - Rapide (rebond très haut)

Les joueurs expérimentés tendent à utiliser des balles rebondissant moins, tandis que les joueurs débutants utilisent des balles rebondissant beaucoup, celles-ci étant plus faciles à renvoyer. Par ailleurs, au cours du jeu la balle s'échauffe, la rendant plus dynamique.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now